Soul : un film d’animation qui nous rappelle de vivre

Vous avez surement aimé Vice-Versa. Vous avez probablement été transportés lors du magnifique voyage de Coco. Aujourd’hui, vous allez nécessairement adorer Soul.

Alors que nous aurions pu avoir peur d’un manque de renouvellement, Soul est tout ce dont on aurait pu rêver et encore plus.

Soul c’est quoi ?

Un professeur passionné de Jazz semble enfin atteindre l’objectif d’une vie : Jouer à New-York dans un Jazz Club aux côtés d’une musicienne de renom. Mais son quotidien se voit bouleversé quand il se retrouve dans le « Grand Avant », où les âmes nouvelles se forment avant d’atterrir sur Terre. Dans sa quête pour retrouver sa vie initiale, notre protagoniste Joe croise le chemin de 22. Vingt-deux, une âme qui n’a pas encore vécu et qui pourtant n’y trouve aucun intérêt. C’est alors que l’aventure de Joe et 22 prend un autre tournant quand ensemble ils décident de partir à la recherche du sens de la vie.

Au programme, une belle aventure humaine avec un magnifique plot twist (que je ne le révèlerai pas parce que c’est cette surprise qui rend Soul si prenant).

Soul, c’est le génie de répondre aux plus grandes questions métaphysiques de nos existences, en nous transportant dans un monde magique. C’est un film d’animation qui n’a pas peur de nous faire ressentir, tout en conceptualisant l’insaisissable.

Pixar dans toute sa splendeur offre une vision de l’Avant et de l’Après sublimée par des couleurs vives et des personnages touchants. Soul, c’est de multiples allusions à notre conscience collective. C’est une histoire pleine de sens posant de vraies questions philosophiques sur le déterminisme, le bonheur et la mort.

Soul, c’est réussir à retrouver dans nos quotidiens une pointe d’innocence qui se serait perdue dans le tumulte de nos existences mutuelles. En ces temps inédits, Pixar nous propose un film qui nous fait réfléchir sur le train de vie que nous menons. L’histoire de Joe Garner et 22 nous fait regarder notre routine d’un autre œil. Leur quête de sens nous permet, in fine, de reconnecter avec notre propre existence.

Soul m’a fait vibrer sur un rythme jazzy. Peu importe la qualification que vous souhaiterez lui donner : voyage initiatique ou conte philosophique, c’est à mes yeux un film d’animation qui nous rappelle simplement de vivre. 

Un dessin animé pour le plaisir des petits et des plus grands à regarder et re-regarder encore.

Disponible sur Disney+ en exclusivité 

Manon Videau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s