L’attaque des titans : la fin de l’humanité ?

[Article garanti sans spoilers]

Depuis 2013, l’anime “Shingeki no Kyojin » de son nom japonais, a séduit de nombreux spectateurs. En effet, en seulement 3 saisons, l’anime tiré du manga d’Hajime Isayama a été un phénomène de grande envergure avec une fanbase pouvant concurrencer celle de Naruto, One Piece ou Fairy Tail.

Tổng hợp toàn bộ những chia sẻ về cái kết của Attack on Titan từ tác giả  Hajime (P.1)
Hijame Isayama, mangaka et créateur de Shinjeki no Kyojin

Revenons alors sur le phénomène de cet anime avant la sortie de la dernière saison qui clôtura cette magnifique aventure.

L’attaque des titans nous plonge dans un monde dystopique où l’humanité est condamnée à vivre cloitré entre des murs. Au-delà des murs, vivent des titans, des êtres sans esprits ou âmes, errant dans la nature avec pour seul but de manger des humains. Le bataillon d’exploration composé des soldats les plus courageux et le seul groupe à pouvoir s’aventurer au-delà des murs. Nous suivons un groupe de jeunes soldats voulant être en première ligne afin de combattre les titans mais aussi permettre d’apprendre d’où ils viennent. En effet, le mystère des titans n’a jamais pu être percé.

Nous retrouvons dans cet anime l’allégorie de la caverne de Platon : certains humains préfèrent rester en sécurité au sein des murs car l’inconnu leur fait trop peur, alors que le bataillon préfère connaître la vérité même si leur vie en dépend.

Beyond The Wall [ Indonesian Attack on Titan Cosplay Team ] | Attack On  Titan Amino

Pourquoi cet anime a t-il connu autant de succès ?

La fidélité :  Les lecteurs ont pu apprécier la qualité du scénario qui reste fidèle au manga, ce qui n’est pas toujours le cas (on pense par exemple à Full Metal Alchemist), mais aussi qui avance en rythme. L’anime ne contient aucun épisode “fillers” (à l’inverse de Naruto, ou One Piece), les producteurs de l’anime ont laissé le temps au manga d’évoluer afin de mieux l’adapter et ne pas s’attarder sur des histoires accessoires.

Google Image Result for  https://thedigitalwise.com/wp-content/uploads/2019/07/Attack-On-Titan-Characters-WIT-Studio-Anime-Small…  | Ilustrasi komik, Ilustrasi, Komik

L’animation : L’animation de cet anime est une des plus belles, elle se démarque par sa fluidité nous laissant ainsi profiter de somptueuses scènes de combat et d’émotions, porte une grande attention aux détails, aux couleurs, et aux dessins originaux. Cette animation est époustouflante et permet aux spectateurs de ressentir l’intégralité des émotions, entre la peur, la colère et la joie.

La diversité et la complexité des personnages : Que ce soient les personnages principaux ou secondaires, l’attention est la même. Chaque personnage a sa propre histoire, son caractère, permettant aux spectateurs de s’attacher à toute la brigade et pas seulement aux protagonistes. Contrairement à la majorité des animés ou séries, aucun personnage n’est à l’abri de la grande faucheuse.

La complexité du scénario : A première vue cet anime ressemble à un énième seinen (genre de manga/anime, généralement violent et portant sur des sujets matures, destiné à une audience de 16 ans et plus) ne reposant que sur la guerre et le sang. Néanmoins, plus l’histoire avance, plus l’anime se complexifie laissant place à des théories diverses et variées. Pour les curieux, plusieurs théories sont disponibles sur reddit qui vous feront surement voir l’anime avec un œil différent. Le spectateur est au même niveau que les personnages, c’est-à-dire complètement ignorant. Cela permet donc de découvrir en temps réel les nouvelles découvertes et échecs, ne laissant aucun répit aux spectateurs. La vraie force de l’anime réside dans cette ignorance, cela a poussé de nombreux fans à partager leurs propres théories en attendant de connaître la vérité.

La fin d’une ère

La saison quatre sera l’ultime saison qui permettra de faire cesser le doute et les interrogations. Malgré la tristesse de cette annonce, l’anime n’a jamais décliné, et cette dernière saison permettra à celui-ci de tirer sa révérence dignement.

« Il y a une fin à toutes les bonnes choses. »

Qu’adviendra l’humanité ? Le mystère des titans sera-t-il intégralement résolu ? Qui survivra ?

Réponse le 6 décembre sur Wakanim.

Clara Chaouat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s