Top 10 des comédies musicales

10 – 8 Femmes de François Ozon (2002)

8-femmes-2

Avec son casting exceptionnel (Huppert, Deneuve, Béart, Ardant et Ledoyen en tête), François Ozon dépoussière la comédie musicale à la française en mixant habilement les genres. Sur fond d’enquête policière, les huit suspectes d’un meurtre offrent une prestation quasi sans faute, un film délirant et déluré qui ravira les amateurs du genre.

La chanson culte : « T’es plus dans l’coup, papa » ou quand le père en prend pour son grade dans un numéro kitsch à souhait (https://youtu.be/Q4FMbjXc19o)

9 – Grease de Randal Kleiser (1978)

DwC17KSXcAAXKPc

Avec sa BO plus que mythique, il n’y a plus rien à dire sur ce film connu de quasiment tout le monde. Un film qui ne vaut pas vraiment pour son scénario, somme toute assez classique, mais plutôt pour ses numéros musicaux sacrément bien construits et la qualité de ses interprètes, John Travolta et Olivia Newton-John, qui électrisent le film.

La chanson culte : « You’re the one that I want » ou quand la nouvelle Sandy prend son destin en main (https://youtu.be/7oKPYe53h78)

8 – Phantom of the Paradise de Brian de Palma (1974)

Phantom of the Paradise - 4

Cette comédie musicale acerbe met en scène la cruauté du star system et ceux qui sont dans l’ombre des célébrités de la chanson. Avec ses numéros musicaux déments et sa réalisation burlesque, Phantom of the Paradise rend aussi un hommage appuyé au monde du cinéma (cf la scène de la douche qui n’est pas sans rappeler Psychose). Un souvenir du temps où De Palma faisait encore de bons films.

La chanson culte : « Special to me » ou quand Jessica Harper nous éblouit (https://youtu.be/M-9arBm8pOk)

7 – Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967)

036979

Sur une partition de Michel Legrand, Jacques Demy donne ses lettres de noblesse à la comédie musicale française, en mettant en scène Catherine Deneuve et sa soeur tragiquement disparue la même année, Françoise Dorléac. Comme un chant du cygne, ce film narre la complicité de deux soeurs qui rêvent de vivre de la musique. Morceaux mythiques et réalisation ultra soignée, le film est un vrai chef d’oeuvre.

La chanson culte : « La Chanson des jumelles » ou quand Dorléac se la joue Miles Davis (https://youtu.be/Edqk-jQAm1Y)

6 – Cabaret de Bob Fosse (1972)

cabaretmain

Avec Liza Minelli en vedette, Cabaret raconte l’histoire d’une meneuse de revue à Berlin amoureuse d’un étudiant. Plus qu’une comédie musicale, le film se veut aussi le reflet de l’Allemagne des années 30 où le nazisme progresse. A travers la musique, c’est tout une époque qui est passée au crible. Un tour de force pour une comédie musicale.

La chanson culte : « Cabaret » ou quand Liza Minelli se présente (https://youtu.be/5QS1l1mSDSo)

5 – La La Land de Damien Chazelle (2016)

D5mSGFRWsAYRmnV

Véritable hommage au monde de la comédie musicale, le film de Chazelle est un exemple de la célébration qui devient sublimation. Le jeune réalisateur transcende le genre et livre un film d’une beauté à couper le souffle, qui devrait s’imposer comme un exemple avec les années. Une histoire d’amour toute simple, servie par un casting au meilleur de sa forme et la partition mémorable de Justin Hurwitz. Quasi parfait.

La chanson culte : « Another Day of sun » pour cette séquence d’ouverture incroyable (https://youtu.be/YN1QrKBoAf0)

4 – The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman (1975)

pour-les-40-ans-du-film-j-ai-teste-la-seance-du-rocky-horror-picture-show-au-studio-galande,M247207

Un « midnight movie » désormais culte. Difficile d’expliquer de quoi parle ce film, mais il y est question de transsexuel, de Frankenstein bodybuildé et d’un couple qui va se marier. Un film fou, pionnier du mouvement queer, conspué à sa sortie et qui a désormais le statut (mérité) de film culte. Mention spéciale aux numéros musicaux, aussi barrés que le scénario, mais diablement entraînants.

La chanson culte : « Time Warp » ou quand le film perd le spectateur dans le temps (https://youtu.be/umj0gu5nEGs)

3 – Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952)

7786492812_debbie-reynolds-dans-chantons-sous-la-pluie

Difficile de faire plus mythique que ça lorsque l’on parle de comédie musicale, le film raconte l’histoire d’acteurs qui passent avec difficulté du cinéma muet au parlant. Sous couvert de légèreté, le film comporte en fait un propos plus profond sur la transformation d’une industrie qui n’hésite pas à se débarrasser de ses stars au passage. Rajoutez à cela une partition ultra connue et totalement aboutie, et vous touchez presque à la perfection.

La chanson culte : « Singing in the rain » ou quand un poteau prend cher (https://youtu.be/D1ZYhVpdXbQ)

2 – The Blues Brothers de John Landis (1980)

DU_GffnVQAAEaZl

Plus qu’une comédie musicale, Les Blues Brothers est aussi un vrai film d’action en même temps qu’une parodie. Il raconte l’histoire de deux frères délinquants qui se battent pour sauver un orphelinat. Un film franchement réjouissant, bourré de rythme et de numéros musicaux d’anthologie, servi par deux acteurs qui se donnent corps et âme. Parodiant le genre, le film parvient pourtant à en devenir l’un des piliers. Un vrai tour de force, avec en bonus la regrettée Aretha Franklin.

La chanson culte : « Everybody needs somebody » ou quand les Brothers enflamment la scène (https://youtu.be/EHV0zs0kVGg)

1 – West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins (1961)

west-side-story1

Adaptation ciné d’une célèbre comédie musicale de Broadway, elle-même inspirée de Roméo et Juliette, West Side Story est un sans faute sur tous les plans. La réalisation est sublime et particulièrement efficace. Couleurs flamboyantes, acteurs investis et talentueux (Natalie Wood en tête), le film fascinera toute une génération et marquera les esprits par sa partition exceptionnelle. Espérons que le remake mis en chantier par Spielberg soit à la hauteur de l’original.

La chanson culte : « America » ou quand l’Amérique maltraite ses immigrés (https://youtu.be/YhSKk-cvblc)

Mathias Chouvier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s