Top 10 des raisons d’aller à la projection de Blade Runner

Ce mercredi 20 février votre association préférée projette Blade Runner de Ridley Scott en amphithéâtre 1 à partir de 19h. A la rédaction, on a décidé de vous rédiger un petit top 10 des raisons de venir (re)découvrir ce chef-d’oeuvre de la science-fiction !

1 – Parce que c’est le film qui confirme l’immense carrière de Ridley Scott 

En 1979, Ridley Scott réalise Alien, le huitième passager dont le succès est déjà retentissant. En 1982, c’est l’apogée : il réalise le plus grand film de science-fiction de tous les temps (désolée Stanley). Sa carrière est lancée, Ridley Scott n’a plus rien à prouver.

2 – Parce que la bande-originale est culte

Composée par Vangelis, la musique de Blade Runner  avec ses synthétiseurs épouse  l’ambiance futuriste du film. En quelques notes, Vangelis cerne parfaitement l’univers de la science-fiction. On vous laisse écouter :

 

3 – Parce qu’on est en 2019 

Alors certes l’histoire se déroule en novembre 2019 et non pas en février 2019 mais ce n’est pas grave. C’est tout de même le moment de venir le voir.

4 – Parce que le film est meilleur que le livre

Blade Runner est adapté du livre Les androides rêvent-ils de moutons électriques écrit par Philip K. Dick en 1966. Si le livre est plus complet (évidemment) et agréable à lire, il manque toutefois d’un certain style dans l’écriture. De plus, le film de Ridley Scott arrive bien plus à rendre compte de l’ambiance futuriste et presque apocalyptique de ce Los Angeles de 2019.

5 – Parce qu’après vous pouvez regarder Blade Runner 2049 

Blade Runner 2049 est réalisé par le grand Denis Villeneuve (Prisoners, Premier Contact) et c’est la suite de notre Blade Runner de 1982 : l’histoire se déroule 30 ans plus tard. Pour nous, le film est une réussite totale (et en plus, il y a Ryan Gosling). A voir d’urgence.

6 – Pour enfin savoir si Rick Deckard est oui ou non un réplicant

Rick Deckard est le protagoniste principal de l’histoire. C’est un blade runner, une sorte de policier qui a pour mission de tuer les réplicants (robots à l’apparence humaine) en situation irrégulière. Depuis le début, un seul débat anime les fans de science-fiction : Deckard serait-il lui même un réplicant ? Personne n’arrive à trancher.

7 – Parce que Blade Runner c’est aussi des scènes cultes

Si, vous demandez à un cinéphile quel est son monologue préféré au cinéma, celui-ci vous répondra instantanément « le monologue des larmes dans la pluie ». Poétiques, émouvantes, les quelques phrases récitées par l’acteur Rutger Hauer sont aujourd’hui cultes dans l’univers de la science-fiction.

 

8 – Parce qu’il y a Han Solo

Et Indiana Jones.

9 – Parce que les TD n’ont pas encore repris et que c’est l’occasion de profiter du calme avant la tempête…

10 – Parce que c’est le film préféré de ton daron

Source : INSEE.

 

On pourrait encore continuer comme ça pendant longtemps et vous vanter l’influence constante que Blade Runner opère dans le monde du cinéma et de la science fiction ou vous écrire de longues analyses de l’oeuvre mais malheureusement on doit s’arrêter là.

On vous donne rendez-vous ce mercredi 20 février à 19h en amphithéâtre 1  !

La Rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s