La musique de Joe Hisaishi

Sans Joe Hisaishi, Le Voyage de Chihiro, Le château Ambulant ou encore Princesse Mononoké n’auraient pas la même saveur.

Né en 1950, Joe Hisaishi est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre japonais. A la suite de ses études en musicologie il compose rapidement des génériques d’animés mais c’est en 1984 que sa carrière décolle véritablement lorsqu’il rencontre Hayao Miyazaki pour composer la musique de son second long-métrage : Nausicaa de la vallée du vent.

Joe Hisaishi accompagnera par la suite Hayao Miyazaki dans chacun de ces films, créant pour lui le pendant musical de son imaginaire métaphorique et poétique.

676.jpg

Joe Hisaishi et Hayao Miyazaki

Ses musiques les plus connues sont Sixth Station ou One summer’s day, véritables régals auditifs qui accompagnent les pas de Chihiro tout au long de son voyage dans le palais des bains.

One summer’s day – Joe Hisaishi

Ou encore How’s moving castle du Château Ambulant.

Howl Moving Castle

Aujourd’hui, le nom de Joe Hisaishi est systématiquement accolé à celui du fondateur du Studio Ghibli pourtant ce ne sont pas ses seules collaborations. En effet, il est aussi lié à d’autres réalisateurs japonais, peut-être moins connus, comme Takeshi Kitano.

La collaboration entre Joe Hisaishi et Takeshi Kitano est aussi notable puisque le musicien a composé pour environ huit de ces films : A scene at the sea (1991), L’Eté de Kikujiro (1999) ou encore Aniki, mon frère (2001).

Sa carrière en tant que compositeur seul n’est pas négligeable. Il est également le chef d’orchestre de l’orchestre philharmonique du Japon et il a réalisé de nombreux albums symphoniques ainsi que des compositions pour piano.

Enfin, Joe Hisaishi a composé la bande sonore du dernier film du grand Isao Takahata : Le Conte de la princesse Kaguya, sorti en 2013.

Le conte de la princesse Kaguya

Il a remporté de nombreux prix pour récompenser son travail et tout particulièrement lors de la cérémonie de l’Académie Japonaise où il obtient plusieurs fois le prix pour la « meilleure musique ».

Aujourd’hui, la renommé de Joe Hisaishi est planétaire et il continue de se produire lors de tournées dont certaines l’ont mené jusqu’à la philarmonie de Paris.

 

2M

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s