Critique de Forrest Gump

FORREST GUMP

– Date de sortie: 1994

– Réalisation: Robert Zemeckis

– Avec: Tom Hanks, Robin Wright, Gary Sinise

– Genre: Comédie dramatique

– Durée : 2h22 minutes

Capture d’écran 2017-11-21 à 17.03.17.png

  • Adapté du roman éponyme de Winston Groom, « Forrest Gump » est un film réalisé par Robert Zemeckis. À la fois drôle et émouvant, mélangeant subtilement réalité et fiction: il constitue à ce jour un véritable chef-d’oeuvre. Ses 10 prix et 21 nominations dans les festivals en sont un aperçu. La prestation de Tom Hanks est également à souligner: celle-ci est grandiose et en 1995, il remporte l’oscar du meilleur acteur pour ce film.

I) L’histoire d’un homme extraordinaire au destin incroyable

Forrest Gump nous plonge ainsi dans la peau d’un garçon simplet au destin extraordinaire. Le récit nous est conté par l’intermédiaire de Forrest lui-même, assis sur un banc déroulant sa vie aux passants. Né dans une petite ville d’Alabama, Forrest Gump souffre de deux handicaps : un quotient intellectuel en dessous de la moyenne et une paralysie partielle des jambes, l’obligeant à s’équiper d’armatures en fer. On comprend alors que Forrest est voué à une solitude et un rejet de la part des enfants de son âge et des adultes. Toutefois il rencontrera de nombreuses personnes dont deux qui viendront profondément marquer sa vie, la première étant sa mère. Interprétée par Sally Field, c’est la figure d’une mère voulant le meilleur pour son fils qui nous est représentée. Une mère qui malgré les handicaps de son fils, ne cessera de croire en lui.

Le jour de la rentrée scolaire, Forrest prend le bus mais aucun enfant n’accepte qu’il s’assoie à leurs côtés, excepté une petite fille du nom de Jenny. Interprétée par Hanna R. Hall (Jenny enfant) et Robin Wright (Jenny adulte), voici la seconde personne qui marquera la vie de Forrest: la naissance d’une profonde amitié qui se transformera plus tard en une véritable romance aussi touchante que dramatique.

Capture d’écran 2017-11-21 à 17.05.51.png

« Cours Forrest ! Cours ! » : que nous ayons vu ou non le film, cette phrase nous dit forcément quelque chose. Devenue aujourd’hui mythique, celle-ci représente dans le film un véritable miracle: elle marque une seconde naissance et le commencement d’une grande destinée pour Forrest. En fuyant des enfants qui avaient pour habitude de l’ennuyer: il s’élance sous les cris de son amie Jenny lui demandant de courir et c’est alors… que Forrest brisa sa fatalité. Une scène aussi intense que spectaculaire: au fur et à mesure que les jambes de Forrest accélèrent, celles-ci détruisent par la même occasion ses armatures. Alors qu’il était accroché à une fatalité, symbolisée par l’emprisonnement de ses jambes : Forrest s’en échappe et court « comme souffle le vent ».

Capture d’écran 2017-11-21 à 17.08.46.png

Élancé vers une destinée grandiose aux rencontres multiples qui rythmeront sa vie: plus jamais personne ne le rattrapera. Au cours de l’histoire, Forrest Gump deviendra successivement champion de football américain, héros de la guerre du Vietnam, champion de tennis de table, multimillionnaire grâce à la pêche à la crevette ou encore détenteur du record de la plus grande et longue course à pied à travers toute l’Amérique. La vie de Forrest est riche en rebondissements et ne nous laissera pas, nous spectateurs, propice à l’ennui.

Capture d’écran 2017-11-21 à 17.09.00.png

II) Un voyage dans l’histoire des Etats-Unis 

À travers l’odyssée de Forrest Gump, Robert Zemeckis, arrive par une idée de génie à nous plonger dans une Amérique post seconde guerre mondiale aux multiples facettes. Effectivement, cette idée de voyage dans le temps nous laisse un petit sourire lorsque l’on connait l’intérêt prononcé de Monsieur Zemeckis pour les voyages dans le temps… ( Robert Zemeckis est également le réalisateur de la trilogie « Retour vers le futur »).

Forrest parcourt donc les plus grands événements historiques des États-Unis, tout en y laissant son empreinte. Il se retrouve ainsi être à l’origine de multiples références historiques tels que le logo du « smiley » ou encore le déhanché légendaire d’Elvis Presley. Il arrive également à être en compagnie de grandes personnalités tels que le président John Kennedy ou le chanteur John Lennon. On soulignera par la même occasion les effets spéciaux qui à l’heure actuelle n’ont pas pris une ride. L’incrustation de Forrest dans de réelles séquences vidéos restent toujours aussi efficaces.

Capture d’écran 2017-11-21 à 17.10.45.png

Capture d’écran 2017-11-21 à 17.10.50.png

Ce voyage dans le temps permet, à nous spectateur, de nous relater les plus grands événements historiques tels que la Guerre du Vietnam, le mouvement Hippie ,ou encore la ségrégation.

Capture d’écran 2017-11-21 à 17.11.01.png

D’autre part sur une note plus tragique, il nous permet de dépeindre des événements sombres: tels que les conséquences de la guerre du Vietnam à travers le personnage du Lieutenant Dan interprété par Gary Sinise, la place importante de la drogue dans le mouvement hippie et l’émergence du sida. Une maladie qui causera dans le film la mort déchirante d’un des personnages…

L’aspect émotionnel est en effet très présent dans ce film et cela s’explique principalement par le personnage de Forrest: à la fois candide et bouleversant, le spectateur se reconnait parfaitement en lui et est inspiré.

III) Un personnage attachant, symbole d’espoir 

Forrest possède avant tout une personnalité fascinante, son aspect simplet cache en réalité la figure d’un homme courageux qui ne cesse d’apporter du bonheur autour de lui. Il possède de grandes qualités qui se dévoileront tout au long du film. C’est un homme protecteur vis à vis des gens qu’il aime, il n’aura pas peur de frapper quiconque a de mauvaises intentions à l’égard de Jenny. C’est également un homme de parole: Forrest tiendra la promesse faite à son défunt ami Bubba, celle de devenir capitaine d’un crevettier.

Toutefois une personnalité attachante n’est pas seulement ce qui caractérise Forrest Gump, il incarne aussi l’esprit du « rêve américain » : parti de rien et malgré le fait qu’il soit attardé mental, ça ne l’a pas empêché de mener une vie incroyable et rythmée par une multitude de réussites. Arrivé à la fin du film, Forrest est alors une source d’inspiration pour nous, spectateur. Anti-héros par excellence, face aux différentes adversités qu’il a pu rencontrer à la fois physique et psychologique: il n’a cesser d’avancer.

De plus, on se reconnait tous à travers ce personnage de Forrest car chacun de nous a déjà été confronté à la mort d’un proche, l’amitié ou encore l’amour. Nous vivons au côté de Forrest les étapes de sa vie tout en imaginant parfaitement ce qu’il peut ressentir car ses émotions nous parlent. Pendant 2H20, nous rions comme nous pleurons avec Forrest: et c’est ici que réside la magie, la flamme de ce film.

Capture d’écran 2017-11-21 à 17.13.15.png

  • Que ce soit pour son scénario fantastique, sa distribution excellente des rôles, la prestation époustouflante des acteurs notamment celle de Tom Hanks, le développement des personnages ou la manière dont cette comédie se finit en mélodrame: « Forrest Gump» est une pépite cinématographique. Aussi bouleversant que sublime, il constitue une oeuvre mythique incontestable qui aura marqué des millions de personnes dans le monde.
  • Si je devais énoncer une chose que m’a appris ce film, je dirai que face aux difficultés que nous pouvons rencontrer tout au long de notre existence, il faut toujours garder espoir et ne cesser d’aller de l’avant car :

« la vie c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ».           

Arnaud Avella

 

Credits Photos:

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s